Dévulcanisation

Les élastomères ou plus communément appelés caoutchoucs sont pour la plupart des polymères réticulés par vulcanisation : des liaisons relient les chaines de polymères et leurs permettent d’obtenir les propriétés mécaniques recherchées. Cependant, ces liaisons empêchent le recyclage mécanique de ces matériaux. La dévulcanisation est un procédé qui cible la rupture des ponts de réticulation afin de pouvoir les réintroduire dans un cycle de production avec des matériaux vierges.
 

Le rayonnement micro-ondes apporte l’énergie nécessaire pour favoriser la rupture des ponts de réticulation du matériau.

Le cisaillement induit par l’instrument favorise la rupture des ponts de vulcanisation.

Le scCO2 permet un gonflement du matériau ce qui rompt les ponts de réticulation. De plus, il favorise la pénétration d'agents de dévulcanisation lorsqu'ils sont utilisés.

Les ondes ultrason apportent l’énergie nécessaire pour rompre les ponts de réticulation.

En plus des dispositifs expérimentaux en place, notre équipe développe et investi régulièrement dans de nouveaux montages et instruments afin de répondre à des besoins spécifiques. Ainsi, n’hésitez pas à nous contacter pour discuter avec nous de vos problématiques.