Dépollution par CO2 supercritique (scCO2)
Le CO2 supercritique (scCO2) est un fluide aux propriétés intéressantes pour la dépollution des polymères. En effet, ce fluide a la particularité d’avoir des propriétés intermédiaires entre celles du gaz et du liquide permettant une extraction efficace des contaminants des polymères, tout en conservant leurs aspects initiaux. Ainsi, les polymères dépollués peuvent être réintroduits dans un cycle de production avec des matériaux vierges.
Nous utilisons actuellement ce fluide sur deux instruments expérimentaux :
Cet instrument maintient l’échantillon au contact du même volume de scCO2 tout au long de l’expérience. De plus, un agitateur permet un contact plus homogène de l’échantillon avec le scCO2.
* Adapté de https://doi.org/10.1002/adfm.202104135
Cet instrument permet le passage d’un flux continu de scCO2 à travers l’échantillon tout au long de l’expérience. En traversant l’échantillon, le flux continu de scCO2 extrait les contaminants, qui sont évacués de la cellule en temps réel, évitant toute saturation du volume d’extraction et maximisant ainsi l'efficacité de l'extraction.
En plus des dispositifs expérimentaux en place, notre équipe développe et investi régulièrement dans de nouveaux montages et instruments afin de répondre à des besoins spécifiques. Ainsi, n’hésitez pas à nous contacter pour discuter avec nous de vos problématiques.