Pyrolyse catalytique
La pyrolyse est un procédé de décomposition thermique sous atmosphère inerte (sans oxygène). Sous l’effet de la chaleur, les polymères se dégradent en produits en phase gaz, liquide et solide qui peuvent être valorisable dans l’industrie chimique et énergétique.
La pyrolyse est une solution efficace pour le traitement des déchets de polymères et composites à bases polymères qui ne peuvent pas être traité par recyclage mécanique conventionnel.
Selon les paramètres expérimentaux et l’utilisation d’un catalyseur, il est possible de moduler la sélectivité des produits. Certains catalyseurs permettent également de réduire la température de pyrolyse, améliorant ainsi l'efficacité énergétique du procédé.
Concernant les catalyseurs, POLYREC s’appuie sur les connaissances acquises au cours des derniers projets et travaille également avec le laboratoire académique UCCS (Unité de Catalyse et Chimie du Solide) sur certains projets.
Nous possédons actuellement pour ce procédé plusieurs moyens expérimentaux :
Nous possédons deux enceintes inox (Tmax 650°C) de volume 25 & 200mL : Ces instruments ont la capacité d’être chargés jusqu’à 80% de leurs volumes permettant ainsi une meilleure homogénéité sur les résultats.
Réacteur tubulaire de pyrolyse enceinte borosilicate (Tmax 500°C) ou enceinte quartz (achat en 2025 – Tmax 1000°C) : La forme tubulaire de ce réacteur permet un ballayage continu du gaz d’inertage au-dessus de l’échantillon.
Réacteur tubulaire de pyrolyse flash (Tmax 800°C) : Ce réacteur permet (en plus du ballayage continu du gaz) d’atteindre des températures plus élevées et de réaliser des réactions en mode flash. Il est en effet équipé d'une chambre froide à l’extrémité, ainsi que d'un bras porte-échantillon permettant une introduction rapide de la chambre froide au réacteur.
Réacteur à lit fluidisé (mise en route en cours au 09/2024) : Ce type de réacteur, grâce à l'agitation constante du lit, permet une distribution homogène de la chaleur et améliore le contact matière/catalyseur. Il fonctionne en continu avec un apport régulier de matière, ce qui le rend plus flexible et mieux adapté aux exigences des processus industriels.
En plus des dispositifs expérimentaux en place, notre équipe développe et investi régulièrement dans de nouveaux montages et instruments afin de répondre à des besoins spécifiques. Ainsi, n’hésitez pas à nous contacter pour discuter avec nous de vos problématiques.